Offre(s) d'emploi et de stage

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2 offres de stage
Ces offres nous sont confiées par les administrations, les entreprises et les cabinets qui recherchent les compétences offertes par les auditeurs ou les anciens auditeurs des métiers du droit au Cnam. 

Emploi(s)

RESPONSABLE DE SERVICE DROITS ET PARTICIPATION

1. Présentation de l’environnement : le Mouvement Emmaüs, Emmaüs France

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 292 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 600 compagnes et compagnons et 8 600 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale permanente d’environ 70 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 292 groupes Emmaüs, et d’un accompagnement «métier» correspondant au 3 types d’activités.

Le service Droits & Participation contribue à l’autonomisation et l’épanouissement des compagnes et des compagnons et de toute personne accueillie, dans les structures Emmaüs en France, afin que chacun.e puisse trouver sa place dans le Mouvement Emmaüs et dans la société. Le service exerce ainsi plusieurs missions :
- Renforcer et permettre l'accès aux droits des compagnes et compagnons et des personnes accueillies ;
- Accompagner et outiller les groupes Emmaüs pour les mettre en capacité d’intégrer les spécificités des différents publics accueillis sur les sujets suivants : vacances, loisirs, culture, familles, statut OACAS, droits sociaux, participation ;

- Promouvoir la participation et la prise de responsabilités des personnes accueillies au sein de leur groupe et/ou du Mouvement Emmaüs ;
- Animer le réseau et organiser des temps forts sur les questions liées aux droits des personnes accueillies.

Le Responsable de Service Droits & Participation est rattaché au Directeur Réseau en charge de la Branche Communautaire et des Droits & Participation.

2. Description du poste

Responsabilités Générales :

Vous possédez une compréhension générale des enjeux, statuts, droits et besoins des différents publics accueillis par les groupes Emmaüs : compagnes et compagnons dans les communautés, migrants, familles, femmes, jeunes, personnes en situation de handicap, personnes âgées… Selon les publics ou thématiques, vous menez en propre ou accompagnez les réflexions, animations et productions d’outils à destination des groupes, permettant à ceux-ci de maîtriser ces accompagnements spécifiques.

De même, vous accompagnez le développement et la mise en œuvre des initiatives permettant l’expression, la participation et la prise de responsabilité des personnes accueillies dans leur groupe, et au-delà. Vous vous appuierez en particulier sur les expériences réussies dans les communautés pour les proposer aux groupes des autres branches.

Vous vous assurez de la mise en œuvre par votre service des décisions d’instances Emmaüs France relevant de votre champ d’activité.
Vous vous assurez de la cohérence de l’ensemble des actions du service avec le projet stratégique de la Fédération. Vous managez l'équipe du service Droits et Participation, en organisez le travail et assurez un accompagnement des personnes attachées à ce service.

Responsabilités spécifiques :

Gestion du service
- Vous établissez la feuille de route du service et priorisez ses projets et activités dans le cadre du projet stratégique ;
- Vous accompagnez les membres du service dans l’exercice de leurs missions, et arbitrez quand et si nécessaire ;
- Vous pilotez le budget du service ;
- Vous recherchez et gérez les partenariats financiers publics et privés liés aux missions et projets du service : conventions, reporting qualitatif et financier (en lien avec la Direction Financière).

Thém atiques liées aux droits sociaux
- Vous supervisez et accompagnez les travaux de la Responsable de Mission OACAS : l’agrément Organismes d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires des communautés Emmaüs fournit en effet un cadre réglementaire à l’accueil des compagnes et compagnons en communauté, ainsi qu’un statut et une protection sociale à ces derniers ;
- Vous supervisez et accompagnez les travaux de la Responsable de Mission Famille : rédaction d'un référentiel à destination de l'ensemble des groupes, pilotage d’un fonds d’expérimentation, organisation de temps de rencontre.

Thémat iques liées à l’expression et la participation
- Vou s supervisez et accompagnez les travaux de la Responsable de Mission Expression et Participation : participation et prise de responsabilité des personnes accueillies au sein de leurs groupes et d’instances élues, expression ;
- Vous développez les outils contribuant à l’autonomisation et l’intégration des personnes : formation, citoyenneté.
Thémat iques liées aux dispositifs vacances, loisirs, culture du réseau Emmaüs.
- Vous poursuivez une réflexion sur l’accès des personnes accueillies aux vacances, activités de loisir et culturelles.
- Vous supervisez et accompagnez le poste de l’assistante Vacances/Loisirs/Cul ture.

Plaidoyer / Parole politique / Communication
- Vou s participez à mieux faire connaître en interne les thématiques et missions du service;
- Vous alimentez la réflexion politique des élus sur les sujets liés aux droits et à la participation des personnes ;
- Vous contribuez à faire émerger et mettre en œuvre un plaidoyer sur ces mêmes sujets, en lien avec le service Plaidoyer de la Fédération ;
- Vous développez les relations avec les administrations compétentes sur l’accueil et les droits des personnes accueillies (DGCS, URSSAF, etc…).

Participat ion à l’animation
- Vous participez aux grands temps d’échanges et de réflexions sur ces thèmes : groupes de travail, journées thématiques…

Sout ien au Directeur Réseau :
En plus de votre responsabilité principale pour le service Droits & Participation, vous soutenez le Délégué Général Adjoint (DGA) sur les actions menées par la branche communautaire, en particulier sur les domaines suivants :
• Supervision de l’organisation des différents évènements proposés par la branche (logistique, programme, intervenants, animation,…) : rencontres nationales, assises etc.
• En lien avec le DGA, vous travaillez sur la cohérence des travaux du Comité de Branche Communautaire et de ses commissions en relation avec le DGA de la branche;
• Interloc uteur privilégié des Service Formation d’Emmaüs France ;
• Interlocuteur de la Commission Interpellation d’Emmaüs France.

Gestion d’équipe :

Vous supervisez directement deux Responsables de Mission : OACAS d’une part, Participation d’autre part.
Une Responsable de Mission Familles (CDD) et l’assistante en charge des dispositifs vacances complète l’équipe.

3. Diplômes, compétences et savoir-être

Vous êtes diplômé(e) de l’enseignement supérieur, idéalement en droit civil/droit des personnes. Vous maîtrisez les problématiques liées au statut et à la reconnaissance et l’exercice des droits sociaux des publics accompagnés par le Mouvement Emmaüs .

Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’environ 10 ans, en partie acquise en milieu associatif.

Vous êtes autonome, force de proposition et possédez des qualités en conduite de projets et en animation. Vous avez une expérience de management d’équipe.

Les causes défendues par le Mouvement Emmaüs et ses valeurs vous sont chères.

4. Condit ions du poste

Poste en CDI basé à Montreuil – des déplacements réguliers en France métropolitaine sont à prévoir.

Rémunéra tion selon la grille salariale Emmaüs France : 45 691€ bruts sur 12 mois (non négociable), 23 RTT annuels, tickets restaurant avec participation employeur, mutuelle et prévoyance, prise en charge de 50% de l’abonnement aux transports en commun franciliens, possibilité de 2 jours de télétravail hebdomadaires après période d’intégration.

Merci de nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation avant le 21 janvier 2022 inclus à l’attention de Martine Birot, Directrice Ressources Humaines.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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Emploi

  • Date de publication: 06/01/2022
  • Fonction: Fonctions Médicales, Sociales, Culturelles
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Confirmé



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RESPONSABLE DE SERVICE GOUVERNANCE ET DROITS ASSOCIATIFS

1. Présentation de l’environnement : le Mouvement Emmaüs, Emmaüs France

Emmaüs, mouvement solidaire et laïc, est engagé depuis 1949 dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. En France, le Mouvement Emmaüs comporte 292 structures (associations, scic, scop…) représentant 12 000 bénévoles, 7 600 compagnes et compagnons et 8 600 salariés dont plus de la moitié sont en insertion. Unies autour d’une même cause, ces structures sont réparties en 3 types d’activités : les communautés, l’action sociale et le logement, l’économie solidaire et d’insertion.

Pour mettre en œuvre ses orientations stratégiques, le Conseil d’Administration d’Emmaüs France s’appuie sur une équipe nationale permanente d’environ 70 salarié.e.s. Celle-ci fournit aux structures Emmaüs des services d’accompagnement leur permettant de mener à bien leurs missions, anime l’ensemble du Mouvement en France et conduit des actions nationales de plaidoyer. L’équipe est structurée autour d’expertises transverses au service de l’ensemble des 292 groupes Emmaüs, et d’un accompagnement « métier » correspondant au 3 types d’activités.

Pivo t de la vie du Mouvement Emmaüs en France, la Direction Générale anime l’équipe nationale permanente (ENP), dont elle organise les missions et les moyens, en adéquation avec les priorités de la Fédération. Elle pilote l’élaboration du projet stratégique et d’autres projets transverses d’envergure, et elle organise la vie statutaire et les travaux du Conseil d’Administration d’Emmaüs France. Elle est chargée des relations avec Emmaüs Europe et Emmaüs International.

2. Descriptif du poste

L’ENP est dirigée par un binôme composé d’un Directeur Général et d’une Directrice Générale Déléguée, chacun supervisant un certain nombre de Pôles d’Emmaüs France.
Dans le cadre d’une évolution de l’organisation du service, nous créons le poste de Responsable du Service Gouvernance et Droits associatifs (H/F), rattaché au Directeur Général.
La partie « Gouvernance » concerne toute la gestion interne de la fédération, les instances, la vie statutaire et toutes les grandes évolutions à porter.
La partie « Vie Fédérale » concerne la relation de la fédération avec l’ensemble de ses adhérents, notamment une partie de l’animation de ce réseau par le biais de son projet stratégique. Aussi, une dimension de conseil et de veille juridiques sera à structurer et renforcer.
Elle concerne aussi l’inscription d’Emmaüs France dans une bonne articulation statutaire avec Emmaüs International et Emmaüs Europe.
Le Responsable de Service encadre un responsable de mission, une assistante et une personne en mécénat de compétences.

Responsabilités en propre
En tant que Responsable du Service, vous pilotez personnellement les sujets suivants :

• Projets Transverses : il s’agit en premier lieu du suivi et de l’évolution du Projet Stratégique pluriannuel d’Emmaüs France. Vous travaillez pour cela en lien étroit avec les différents pôles et services d’Emmaüs France, ainsi qu’avec le Conseil d’Administration. Vous animez le processus d’élaboration, validation et suivi du Projet Stratégique.
En fonction des priorités, dans votre champ d’action, vous pourrez porter ou superviser tout autre projet initié par le Conseil d’Administration.

Conseil et veille juridiques : vous conseillez vous-même et organisez le conseil juridique au DG/DGD et au CA en matière de droit associatif, et à l’occasion de litiges ou contentieux entre les adhérents et Emmaüs France. La veille juridique sera à renforcer et organiser.
En cas de besoin, vous portez la recherche et la relation avec des cabinets d’avocats-conseils.

• Gouvernance : vous êtes référent de la commission composée d’élus et de salariés sur la stabilisation et l’évolution de la gouvernance de la fédération. Vous organisez l’animation de la commission avec les élus et portez un certain nombre de dossiers.

• Temps forts statutaires : vous prenez en charge l’organisation de l’Assemblée Générale annuelle, ou d’autres temps forts d’Emmaüs France.

L’équipe du service vous appuie dans ces travaux.

Supervis ion
Sous votre responsabilité, les collaborateurs du service prennent en charge :
• L’organisation de la vie statutaire courante d’Emmaüs France, essentiellement les réunions de Conseil d’Administration et Bureau et le suivi de celles-ci,
• Le lien courant avec les élus, notamment le Président et le bureau,
• L’assista nce logistique et organisationnelle auprès du Président, du Directeur Général et de la Directrice Générale Déléguée
• Le fonctionnement administratif quotidien de la direction générale,
• Le lien avec le comité des sages,
• L’activité d’audit des groupes adhérents d’EF, et l’animation des auditeurs bénévoles
• Les adhésions, probation et sorties des groupes,
• Le conseil ponctuel aux groupes sur la gestion de leur vie statutaire.

De façon générale, vous êtes responsable de la gestion de l’équipe.

3. Diplômes, compétences et savoir-être

Diplô mé-e d’une formation supérieure, vous justifiez d’une expérience professionnelle d’environ 10 ans, acquise au moins partiellement sur des fonctions juridiques (droit des associations, droit civil). Vous êtes autonome, force de proposition et possédez des qualités en conduite de projets et en gestion.
Vous avez une expérience de management d’équipe et une expérience en milieu associatif est un atout.

4. Conditi ons du poste

• Poste en CDI basé à Montreuil – des déplacements occasionnels sont envisageables.
• Ré munération selon la grille salariale Emmaüs France : 44 460€ bruts sur 12 mois (non négociable),
• RTT 23 jours annuels,
• Tickets restaurant avec participation employeur, mutuelle et prévoyance,
• Prise en charge de 50% de l’abonnement aux transports en commun franciliens,
• Possibilité de 2 jours de télétravail hebdomadaires après période d’intégration.


Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation avant le 15 janvier 2022 inclus à l’attention de Martine Birot, Directrice Ressources Humaines.

recrutement-emmaus@emmaus-france.org

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Emploi

  • Date de publication: 24/12/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Montreuil, 93)
  • Expérience: Confirmé



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DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES - Dep. 44 (H/F)

Notre client, organisation associative reconnue d’utilité publique assurant la gestion de 18 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux recrute son :
Directeur des Ressources Humaines (H/F)

Localisatio n : Poste basé à Nantes avec des déplacements réguliers à la journée dans les établissements situés en Loire-Atlantique
St atut : Cadre au forfait jour – CDI – Temps plein (FEHAP)
Rémunératio n : Selon profil et expérience (à partir de 65K€ bruts annuels)
Prise de poste : Dès que possible

Profil du poste :
Sous la responsabilité de la Direction général, le Directeur des ressources humaines (H/F) participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines de l’Association, dans le cadre des axes définis par les projets institutionnels et stratégiques. Les principales missions sont :
Organiser, encadrer, animer les services ressources humaines et paie, dont il/elle est responsable, dans les domaines suivants : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, gestion du personnel, hygiène et sécurité, règlementation générale du travail et paie, en veillant à assurer une proximité avec les salariés en multisites
Assurer le développement du dialogue social au sein de l’Association
Assur er un reporting régulier de l’action de la direction des ressources humaines auprès de la direction générale
Assurer une mission d’assistance et de conseil auprès des directeurs d’établissements
Ve iller au respect de l’ensemble des réglementations et procédures en vigueur dans son champ de compétence.
Définir , en lien avec la direction générale, toutes les procédures relevant de son domaine de compétences, et s’assurer de leur application
Partici per et contribuer à la réflexion stratégique de l’Association, en tant que membre du comité de direction
Collabore r avec les directeurs d’établissements et les autres directions fonctionnelles de l’Association
Alert er la Direction générale en cas de dysfonctionnements au sein des établissements

Pr ofil recherché :
De formation bac+5 (Niveau I) dans le domaine des ressources humaines et/ou issu.e de l’enseignement supérieur juridique (Master 2 en droit social / droit du travail), vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 5 ans comme directeur.rice/respo nsable des ressources humaines dans une organisation multisites. La maîtrise de la réglementation et du fonctionnement des établissements médico-sociaux serait un vrai plus.
Moteur et fédérateur, votre sens de l’organisation est développé et vous possédez une vraie capacité à travailler de manière transverse et en mode projet. Doté(e) d'un excellent relationnel et d’un bon leadership, vous savez communiquer, avec diplomatie, auprès de différents publics (employé(e)s, cadres et directeurs d’établissements, cadres et directeurs du siège, membres du conseil d’administration, direction générale, partenaires institutionnels, représentants syndicaux, etc.). Doté(e) d’un grand sens de l’engagement et de valeurs humaines fortes, vous êtes aussi soucieux/-se des exigences éthiques et déontologiques. Votre implication, votre dynamisme et votre adaptabilité vous permettront de vous intégrer rapidement.

Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation avec la référence : OPBFRH441221-EC

contact@parcoursetsens.fr

Emploi

  • Date de publication: 20/12/2021
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Pays de la Loire (Nantes (44))
  • Expérience: Confirmé



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Stage(s)

JURISTE EN CHARGE DES CONTRATS_188590836

Contexte du stage :

Les contrats passés avec les transporteurs (publics et privés) nécessitent un soutien juridique afin de sécuriser leur exécution.

Le(la) stagiaire devra, notamment, assister les contracts manageurs sur la rédaction des avenants aux contrats ou l’expertise de toute question juridique liée aux contrats d’exploitation.

D escription des missions confiées au/à la stagiaire :

Le(la) stagiaire pourra se voir confier des missions :

-D’assistance auprès des chargés de projets dans le suivi juridique et administratif des projets d’avenants aux contrats présentés au Conseil d’administration ;
-de veille juridique et de rédaction de notes d’information destinés aux élus, à la direction ou aux directions métiers ;
-de réalisation d’études juridiques.

Le(la ) stagiaire participera à des groupes de travail et à des négociations avec les titulaires des contrats.

De plus, en fonction des besoins, le(la) stagiaire pourra intervenir en assistance sur des missions en lien avec les mises en concurrence des réseaux de transport.

Compét ences / Expériences

Profi l recherché :

-Niveau d’études : Master 2
-Cursus suivi : Master de droit ou Science Po

Connaissances recherchées :

Droit des contrats publics

Qualités recherchées :

-adaptabilité ;
-qualité rédactionnelle,
-co mmunication orale,
-faire preuve de sens pédagogique,
-savoi r travailler en transversalité avec les autres départements.

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Stage

  • Date de publication: 10/01/2022
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (75009)
  • Expérience: Débutant



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STAGIAIRE - JURISTE IMMOBILIER

Créée par des experts en matière d’assurance de risques contentieux, légaux et environnementaux, LERIA accompagne ses clients en leur proposant une solution d’assurance de qualité afin de permettre et de faciliter le développement et financement de projets sous recours.

Nous sommes actuellement à la recherche d'un Juriste immobilier stagiaire, qui aura les missions suivantes :

Analyse de risques :
- Collecte et analyse des éléments contentieux
- Préanalyse de risques (notamment les aspects juridiques) dans la constitution des dossiers à présenter aux assureurs
- Veille juridique ciblée du contentieux administratif

Développement :
- Appui et soutien technique aux équipes en régions
- Etude de marché (création de produits)
- Marketing opérationnel : création supports, salons et événements,
- Accompagnement des réseaux de distribution externes

Le profil recherché est le suivant :

Juriste, niveau Master II

Spécialisation en Droit Public Immobilier, Construction, Environnement et Urbanisme, Contentieux administratifs

Ma itrise de l’anglais professionnel écrit et oral

Qualités recherchées :

- Capacité d’adaptation dans une entreprise à taille humaine
- Intérêt particulier pour la maîtrise des risques
- Aisance relationnelle pour échanger avec des interlocuteurs opérationnels, des dirigeants, avocats et conseils juridiques
- Maîtrise rédactionnelle
- Capacité de gestion des priorités
- Personne impliquée et appliquée
- Force de proposition et enthousiasme
- Esprit d’analyse et de synthèse

cgoethals@leria-insurance.com

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Stage

  • Date de publication: 17/12/2021
  • Fonction: Spécialistes Activités Tertiaires (banque, assurance, immobilier...)
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



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